Exposition de haïga de Manda en hommage à Hôsai

exposition manda

L’artiste sera présente toute la journée samedi 19 septembre pour présenter son œuvre. La journée débutera par une introduction sur la saison de l’automne à travers les poèmes de Hôsai à 11h.

Origine de l’exposition

Cette exposition a été, dans un premier temps, commandité par le prêtre en chef du temple Saïko-ji de Shodoshima qui, après avoir vu une exposition des haïga de Manda et en avoir apprécié l’esprit zen que dégage ses peintures lui a demandé de préparer une série de haïga à l’occasion de la commémoration annuelle en avril 2019 du décès de Ozaki Hôsai, immense figure de la poésie japonaise du 20ème siècle d’une part et d’autre part d’une cérémonie en l’honneur du séjour de Kûkai à Saïko-ji . Saint fondateur de l’école bouddhiste Shingon, Kûkai, homme de lettres, philosophe, poète et calligraphe était surtout un guide spirituel dont l’esprit universel a marqué autant la culture que la civilisation japonaise.

Qui est Manda?

Disciple de grands maîtres japonais du sumi-e et de la calligraphieManda enseigne aujourd’hui aussi bien en France qu’au Japon où son art et sa pédagogie font autorité.
Spécialiste, de l’art du Haïga (composition mixte de sumi-e et de calligraphie), Manda propose des cours de calligraphie et des cours de sumi-e, deux arts qui reposent sur les mêmes principes ; les outils, les techniques et la philosophie étant communs aux deux disciplines.

Titres et distinctions :
– Commandeur Académique
– Médaille de la ville de Tokushima, Japon
– Prix 2012 de l’ICCPS branche Chinoise
– Prix du Parc oriental de Maulévrier
– Prix d’excellence 2013 Exposition internat. An Shan Chine
– Ordre du Soleil Levant Rayon d’Or et d’Argent conféré par Sa Majesté l’Empereur du Japon en novembre 2017

 

vue d'ensemble exposition

 

haiga automne