Les sculptures de verre de Noda Yûichi

Si vous êtes passé à la boutique récemment, vous avez surement vu de magnifiques sculptures en verre illuminées : elles sont l’oeuvre de Noda Yûichi, créateur verrier japonais de talent. 

Né en 1955 dans la vallée Iya, à Shikoku, il a eu une enfance bercée par la lumière et l’air pur qui abondent sur cette île. C’est sans doute la raison pour laquelle il se plaît à trouver des formes simples dans tout ce que la nature peux offrir d’objets lumineux. 

Noda se forme à l’art du verre et à l’art nouveau au Glass Art Institute de Tokyo. Il prend alors conscience du potentiel du verre ; une matière idéale pour travailler la lumière. 

Preuve de son amour pour cet art, il décide de parcourir l’Europe et La Scandinavie pour parfaire son apprentissage et trouver inspiration savoir-faire auprès des maîtres a qui il rends visite. Il est ainsi passé au nord est de la France, à la cristallerie de Saint Louis. 

De nos jours, il continue son activité de maître verrier et enseigne en parallèle l’art du verre à la Citizen Technical School de la ville de Toyama dont il est devenu directeur. 

« L’art de la lumière est une production de la nature et pas seulement de celle du maître verrier » 

– Noda Yûichi

Ses oeuvres retranscrivent la poésie de la nature et offrent des images et rêves de lumière. Il crée également des oeuvres cosmiques telles que « Ciel illuminé » ou « La blanche Obscurité » qui révèlent tout leur potentiel une fois illuminées.